Tai-Chi-Chuan, Chi-Kong, Massages
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"L'Atelier du Bien-Être"
"L'Atelier du Bien-Être"

REFLEXIONS

LE BUT C’EST LE CHEMIN !

 

Descriptif de la forme dite « des 5 pas » (renforcement de Dan-Tien) :

*ouverture, l’appel du Chi (monter et descendre les bras)                        

*prendre la sphère d’énergie, pivoter à gauche, brosser le genoux gauche et pousser.

* pivoter autour de dan-tien, à droite : séparer la crinière du cheval sauvage

* former le simple fouet devant (au sud)

*pivoter vers l’arrière par la droite, presser des 2 mains au nord (arrière)

*Pivoter par la gauche, pousser, de nouveau au sud (ou placer: "la grue blanche déploie ses ailes").

* fermeture : aligner les 3 dan-tien, rester calme.

 

 

 

 

REFLEXIONS...CONSEILS...PRATIQUE:

 

Nos pratiques s’inscrivent dans le cadre du YangSheng, c’est à dire l’ensemble des techniques pour préserver la santé et nourrir la vie, selon les 9 principes suivants :
– Notion de l’être primordial : « Ma vie dépend de moi et non du ciel »
– Notion de globalité : la voie est de suivre la voie naturelle.
« L’énergie du Ciel et de l’Homme sont de la même origine »
« L’homme réside dans l’énergie, l’énergie dans l’homme » 
- Unité corps-esprit qui exige de travailler en même temps sur la forme corporelle et sur l’esprit
- Concentration de l’énergie et recherche de la souplesse
- Jing (l’essence), premier élément, constitue le centre du travail du Hui Chun Gong
- Prévention de la santé : « Ne pas attendre d’être malade pour agir et traiter en prévention » 
- Pratique régulière « Entendant la voie, le sage l’effectue en persévérant » 
- Recherche de l’aisance et jouissance de l’instant présent
- Notion du développement continuel avec son expérience

 

 

 

Chers ami(e)s, ne cherchez pas à bien pratiquer, ou faire un geste parfait, pratiquez simplement avec tout votre cœur! Et beaucoup de gratitude envers TAO, placez beaucoup d'attention dans vos mains: elles doivent vous paraitre "lourdes" de présence et légères comme pour une caresse.

C'est par les Lao-Gong que l'énergétique transmet ceci  à votre système cardiaque!

 

 

 

 

Tai-Chi: "Une des merveilles du Tai-Chi, c'est la possibilité qu'il offre de pouvoir pratiquer n'importe où et à n'importe quel moment. La lenteur des mouvements offre une réelle sensation d'harmonie avec l'environnement.

Il m'arrive parfois même de m'identifier totalement à cet environnement.

Quand je pratique aux abords de l'océan, j'éprouve la sensation d'épouser la force des vagues et leur tempo, comme si elles me propulsaient en avant...au cœur de l'immuabilité et de la chaleur du désert, je me sens fondre jusqu'au plus profond de mon être.

Au sommet d'une montagne, j'éprouve un sentiment de stabilité et de soutien qui permet véritablement à mon esprit de s'élever.

 

La vivacité d'un torrent, la densité d'un parc situé en ville, la familiarité de mon jardinet influent sur mon Tai-Chi et lui donnent la possibilité de devenir bien plus qu'un simple exercice"..."les 108 clés du Tai-Chi de P. Gilman"

 

"Bras et jambes sont ce qu'il convient d'appeler des dépendances du tronc (colonne vertébrale et ceinture pelvienne).

Nos ancêtres les plus éloignés (les poissons) n'avaient ils pas eux aussi développé de telles dépendances? Ils se servaient du tronc pour se mouvoir. Si vous observez un poisson en train de se déplacer, vous remarquerez que le moindre petit mouvement qu'il fait à partir du centre génère un mouvement rapide vers l'avant. Un des moyens les plus performants pour améliorer son Tai-chi, forme ou poussée des mains, consiste à s'imaginer sous la forme d'un poisson et par définition à faire un usage limité des mains et des jambes. Contentez vous de mouvoir le centre et observez ce qui se passe!"

 

 

 



Les 10 bienfaits du Chi-Kong

Le Qi Gong est une pratique millénaire chinoise qui se traduit comme l’art de cultiver l’énergie pour qu’elle circule de manière adéquate et harmonieuse dans notre organisme. Selon plusieurs études, il s’agit d’une grande diversité de techniques qui concernent l’esprit, l’exercice physique et la respiration pour favoriser un état de quiétude, améliorer le rendement et générer le bien-être peu importe l’âge.

Cette pratique combine des mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration. Généralement, elle est basée sur des répétitions d’ensembles de mouvements très précis, conçus spécifiquement pour bénéficier à la santé sur plusieurs niveaux. En fait, si elle est pratiquer régulièrement, on peut arriver à expérimenter certains bénéfices de manière immédiate.

Les pratiques de Qi Gong testées dans les recherches sur la santé intègrent une gamme de mouvements simples. De plus, ils incluent un état centré sur la conscience relaxée et une variété de techniques de respiration qui accompagnent les mouvements ou les postures.

Les maîtres de Qi Gong de la Chine antique se sont inspirés de la nature, des animaux et des éléments de l’univers. Beaucoup de méthodes de cette pratique imitent les animaux pour acquérir certaines qualités ce qui a des effets très positifs sur la santé. Parmi elles, on distingue la respiration de la tortue, une pratique inventée il y a 1400 ans par les taoïstes. Ils observèrent l’impressionnante longévité de ces animaux, contemplèrent leurs gestes et leur respiration et développèrent des exercices d’imitation afin de maintenir leur santé et de prolonger leur vie.

Voici une petite liste non-exhaustive de bienfaits du Qi Gong que vous pourriez considérer si vous doutez à commencer la pratique de cette discipline.

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Il s’agit d’un exercice dans lequel aussi bien l’esprit et le corps sont sollicités en raison de la combinaison des mouvements et des respirations profondes. Au travers de sa pratique, les deux vont donc commencer à se relaxer et cela diminuera par conséquent les niveaux élevés de stress en favorisant un état de calme et de paix.

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La relaxation profonde et la tranquillité mentale obtenues en pratiquant le Qi Gong aident aussi bien à obtenir un meilleur sommeil qu’à en profiter.

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Les mouvements doux et lents facilitent l’ouverture de l’énergie dans les canaux du corps (les méridiens). Ainsi, les personnes qui pratiquent le Qi Gong ont plus d’énergie ce qui est bénéfique pour leur vitalité sexuelle et leur fertilité.

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Pratiquer le Qi Gong favorise l’augmentation des capacités telles que la concentration et l’attention. Les deux sont indispensables pour gérer de manière adéquate les émotions et développer un esprit clair et tranquille qui nous permette de ne pas vivre de manière automatique.

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La peau, telle que les intestins, est un organe qui parmi ses fonctions compte sur l’élimination des déchets du corps. Selon la médecine chinois, la pratique du Qi Gong permet au corps d’éliminer les toxines par la peau qui va se clarifier.

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Les exercices menés à bout dans la pratique du Qi Gong sont dirigés vers la connexion au présent ce qui favorise ainsi une attitude optimiste et joyeuse envers la vie. De cette manière, expérimenter le bonheur sera beaucoup plus simple.

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L’équilibre apporté par la pratique du Qi Gong apprend à bouger le corps sans forcer ni bloquer les articulations. Les étirements lents augmenteront la souplesse et les lésions du corps seront donc évitées.

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Il est possible de pratiquer le Qi Gong après une lésion ou une intervention chirurgicale. Faire des mouvements lents en utilisant les parties intactes aide à accélérer la récupération des autres parties. Cela est dû à l’augmentation de la circulation et du flux d’énergie de toutes les parties du corps.

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Selon la médecine traditionnelle chinoise et le Qi Gong, la perte de bien-être et de santé se résout grâce à l’énergie. Cette dernière doit être en mouvement constant et elle doit également être uniforme. En fait, les maux de tête se produisent par accumulation d’énergie. 
La pratique de différents exercices de Qi Gong contribue donc à soulager la migraine car en réalisant une relaxation profonde, on peut réussir à atteindre l’équilibre interne.

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Le Qi Gong renforce le système gastro-intestinal car cela régule et favorise les contractions de l’intestin en plus d’accélérer l’évacuation et d’éliminer les gaz. Nombreux sont les exercices qui aident à tonifier le foie et le pancréas.

Nous espérons que cette petite liste de bienfaits du Qi Gong vous ait convaincu(e) de tester la discipline. La clé est de commencer à pratiquer ...

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